La salle de conférence de la mairie de Kouandé à abriter le Samedi 17 Juin 2023, la soirée de remise de prix aux lauréats du concours de dessin et d’essai littéraire sur la diversité culturelle au profit des élèves de la commune. C’était en présence de la Secrétaire Exécutive (SE) de la Mairie de Kouandé, des Présidents des Jurys Dessin et Littérature, des autorités du CEG1 Kouandé, des lauréats accompagnés de leurs parents et des invités sous l’animation conviviale du groupe folklorique Sinsinnou de Kouandé.

La Coordonnatrice du concours, dans son allocution de bienvenue a rappelé le processus ayant abouti à la sélection des six lauréats dont trois lauréats pour l’option dessin et les trois autres pour l’option essai littéraire tout en insistant sur la qualité des œuvres produits par ces derniers et les Jurys composés de professionnels des domaines du concours, qui ont su de façon rigoureuse sélectionner les meilleurs. Ainsi sur une cinquantaine d’inscrit au concours, une quarantaine a effectivement déposé leur œuvre qui ont été évalué de main de maître par les différents Jury pour sortir les trois premiers par catégorie. Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement des autorités de l’administration du CEG1 Kouandé, de la Mairie de Kouandé à travers la SE, ainsi que l’association Konstelacio et l’Institut Français de Parakou pour leur accompagnement.

Au-delà des différences, la diversité culturelle est aussi la cohabitation pacifique et constructive des sensibilités sociales et politiques dont le but ultime reste la paix et le développement durable à affirmer le représentant de l’ONG AJDAC en invitant tous les acteurs du développement de Kouandé à la cohésion et l’unité. Il a ensuite remercié les autorités de la mairie et du CEG1 Kouandé pour leur accompagnement sans faille. Il a pour finir féliciter tous les candidats qui ont participé au concours et particulièrement les six lauréats pour leur mérite sans oublier les Jurys.

La SE dans son allocution, a exprimé sa fierté de savoir que la culture de l’excellence est encore présent au sein de la jeunesse scolaire à plus forte raison, les filles dont une a été la première de la catégorie Essai littéraire. Elle invite les lauréats à maintenir le cap et s’améliorer pour de plus grand défi avant de remercier l’ONG AJDAC pour cette belle initiative.

La porte-parole des lauréats, s’est dite émue de cette distinction à laquelle elle ne s’attendait vraiment pas en se lançant dans cette aventure. Elle remercie l’ONG AJDAC, le CEG1 Kouandé et tous les organisateurs et promets au nom des lauréats faire bon usage des prix et redoubler d’effort pour aller plus loin.

Pour rappel, le concours de dessin et d’essai littéraire organisé à Kouandé du 22 Mai au 17 Juin 2023 est une initiative de l’ONG AJDAC en collaboration avec l’association Konstelacio pour célébrer la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement organisée par l’UNESCO le 21 Mai de chaque année.

Partagez!

Leave a Comment